Tout savoir sur le tadelakt

De plus en plus de personnes sont séduites par le tadelakt. Tout droit venu du Maroc, cet enduit décoratif a su conquérir les intérieurs grâce à son charme authentique. La tadelakt se marie à toutes les préférences déco, il offre un rendu chic, original et sa composition est totalement écologique.

Qu’est-ce que le tadelakt ? De quoi se compose-t-il ? Combien coûte-t-il ? Voici plus d’informations au sujet de ce revêtement pas comme les autres.

Qu’est-ce que c’est

Originaire du Maroc, où on l’utilisait pour revêtir les murs des hammams et les surfaces des bassins, le tadelakt est un enduit qui est avant tout étanche. Le tadelakt est donc souvent appliqué sur les surfaces de pièces très humides, notamment dans les salles de bains. Il a la particularité de résister aux vapeurs d’eaux, ce qui n’est pas le cas des enduits standards. En effet, les enduits standards développent rapidement des moisissures, boursouflures et écaillements.

Outre ses qualités pratiques, le tadelakt s’avère être un revêtement très esthétique pouvant répondre à toutes les envies déco et être utilisé pour toutes les pièces de la maison, avec une large palette de teintes et une multitude de finitions possibles.

Le tadelakt est composé essentiellement de chaux de Marrakech, mélangée à l’eau et colorée par des pigments naturels. L’enduit obtenu est appliqué puis poli pour un rendu lisse et brillant très esthétique qui fait son succès.

Prix du tadelakt

Le tadelakt s’est aujourd’hui modernisé et vous pouvez trouver cet enduit sous des formes déjà prêtes à l’emploi dans le commerce. Ces mélanges prêts à l’emploi offrent un rendu semblable au tadelakt traditionnel et leur pose est plus ou moins facile selon le fabricant.

Les grandes enseignes de bricolage proposent des enduits à effet tadelakt blanc que vous pouvez colorer à votre guise selon vos goûts et vos besoins, la gamme de teintes pouvant varier de 16 à 20 selon les fabricants. Les enduits tadelakt sont disponibles sous emballages de 5, 10 ou 25 Kg et leurs prix sont variables d’un fabricant à un autre. Le conditionnement de 15 Kg vous coûtera environ 30 € et pour celui de 30 Kg, il faut compter environ 60 €.